AccueilAccueil  tumblr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
FORUM FERME
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Se perdre dans les mémoires

 :: abandonnés
Invité
Anonymous
Se perdre dans les mémoires Empty
Se perdre dans les mémoires - Mar 20 Aoû - 16:02

Se perdre dans les mémoires

Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.



Je n'aime pas l'Amérique.

Enfin. Ce n'est pas la terre que je n'aime pas. C'est son peuple et sa vision du monde. Ils se croient tellement intéressants, tellement puissants. Ils sont persuadés d'être au-dessus de tous. Alors qu'ils n'ont rien. Lorsqu'ils sont arrivés, les colons ont pulvérisés les locaux et écrasés leur culture, pris leurs terres et installés les leurs. Puis ils ont coupé le cordon avec leur ancre et se sont crus capables d'avancer tout seul, comme des grands. Mais tu as déjà réussi à faire pousser un arbre sans racines ? Ça ne tient pas longtemps avant de mourir. Et que fait un peuple qui n'a pas de racines ? Il s'en cherche, il essaie de s'en inventer des anciennes (ce qui généralement tourne au ridicule), ou alors il va puiser dans celles qui ne sont pas les siennes.

Pourquoi je pense à tout ça moi déjà ? Ah oui ! La bibliothèque... Je pense que ce sont ces réflexions qui ont conduit mes pas jusqu'ici. J'ai beau ne pas être le plus malin d'entre tous mes congénères, il m'arrive de plus en plus d'apprécier une bonne histoire. Ça m'offre un peu d'évasion, un peu de rêve, un peu de mémoire sur ce que nous avions été. Un lien vers le passé, un rappel de ce que j'ai un jour accompli. Ou du moins ce que j'aurais pu avoir accompli. Ouais ça fait beaucoup de suppositions.

Je souris en pensant à la tête des autres, de ces étudiants ou pseudos intellectuels qui me voient déambuler dans la bibliothèque, savourant un extrait d'un roman à droite à gauche. C'est aussi ça l'Amérique. Un jugement permanent. Tu ressembles à une brute, tu dois pas lire. Tu viens d'ailleurs ? Selon où t'es soit démodé soit un attardé qui a besoin de la civilisation. Ils ne veulent pas comprendre les racines de quelque chose, tout ce qu'ils veulent, c'est que tout le monde voit l'univers à travers leurs yeux. Des yeux vides d'histoire

Fort de ces considérations beaucoup trop poussées pour moi (je blâme inconsciemment Athéna et son influence), je me dirige vers la sortie en possession des trois tomes du Seigneur des Anneaux, bien décidé à occuper mes soirées autrement qu'avec la merde que la télévision américaine nous propose. En sortant, je ne pus m'empêcher de faire demi-tour et de m'arrêter pour contempler la structure. Au moins un bâtiment dans cette ville qui avait un peu de charme ancien. Je me surpris à l'observer dans ces moindres détails. J'en vins même à penser à voix haute.

Mouais... C'est sûr, si j'étais un dieu de la sagesse, mon QG serait une bibliothèque... C'est un vrai temple...

Le ciel se couvrit rapidement. Restait à voir s'il allait déverser sa colère, ou si j'allais tout simplement le déclencher. D'après les sagas, j'étais le responsable des orages... Ou la cause... Enfin... Pour l'instant, j'espérai juste que ça ne tombera pas. J'ai pas envie d'abîmer les livres. Je rentrai donc à l'intérieur de la bibliothèque afin d'attendre que l'averse ne passe et m'assis dans un des fauteuils du hall, pris l'un des livres et le commençai. Un des avantages des bibliothèques. On ne peut jamais s'y ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
enfant terrible
Amir Al-Hariri
BLAZE : Ptite Louve
FACE : Rami Malek
DOLLARS : 2415
SACRIFICES : 97
PORTRAIT : Se perdre dans les mémoires HonoredGrimCow-small
ANNEES : 37 ans
CŒUR : Célibataire - Hétéro... Ne s'est encore jamais lié véritablement.
RÉINCARNATION : Thot . Dieu lunaire, protecteur des Scribes, des guérisseurs, des mathématiciens. patron du Savoir.
TALENT(S) : Partage de connaissance (actif) / Thaumaturge (inactif) / Clarté lunaire (inactif) // Animorphose, babouin hamadryas (faculté active)
FACTION : Enfants Terribles
OCCUPATION : Maître architecte, tuteur d'apprentissage.
GENÈSE : Novum. Stade 2 acquis. Il sait qu'il est une Déité, devine laquelle. Devra apprendre à maîtriser ses nouvelles facultés.
RUNNING GUN BLUES : Se perdre dans les mémoires 2559335943_1_8_yyJxQwVu
enfant terrible
Se perdre dans les mémoires Empty
Se perdre dans les mémoires - Dim 8 Sep - 23:37

L'Architecte, une liasse de dossiers sous le bras, arpentait les couloirs de la bibliothèque. Entre ses recherches dans les Archives, à vouloir consulter certains plans parmi les plus anciens disponibles, et si possible les faire photocopier pour en avoir une trace et travailler ainsi en s'appuyant dessus, il n'avait pas vu l'heure tournait.

Et Amir de se décider à arrêter là pour cette journée de prospection, ramassant les fameux plans qui lui étaient précieux pour la suite, pour pouvoir retourner chez lui y travailler dans le calme. Il avait été demandé sur un chantier de restauration, et il aimait à ainsi se caler sur des vestiges, sur la grandeur de ce qu'avait été les vieilles bâtisses. Leur redonner un lustre plus neuf, oui. Les moderniser, pourquoi pas. Mais pas les dénaturer, ça, non. Hors de question. Mêler la nouveauté et les technologies toujours plus poussées aux pierres anciennes et résistantes étaient sa passion. Et faisait monter une solide petite réputation, lui qui était là depuis seulement deux petites années..

Son chemin allant vers la sortie, Amir pu ainsi voir que la bibliothèque était bien remplie, d'une population diverse, hommes, femmes, enfants. Tous venaient ici. Et il s'en trouva heureux, lui qui préférait de loin l'enseignement à a délinquance. Lui qui tentait d'aider des jeunes désœuvrés à se rendre que oui, ils étaient capables. Quand on leur rabâcher les oreilles avec des "bons à rien" à longueur de temps. Cette culture était importante. Que ce soit pour lire des romans ou des bandes dessinées. Préférer les histoires audios au format papier... Toute lecture était excellente.

Arrivé dans le hall de la bibliothèque, tout à ses réflexions, il put capter quelques paroles, et au vu de la personne qu'il devina en être à l'origine ainsi plongé dans son livre, ce devait être une réflexion du genre pensée à voix haute... Cela le fit sourire, amusé... C'est que c'était plutôt juste, comme image..

"-J'aurais plus dit un dieu du Savoir ou de la Connaissance, au vu de tous les ouvrages présents en ces lieux, portant sur tant de domaines variés... Pour ce qui est de la Sagesse.. C'est plus délicat à acquérir... J'ai pu côtoyer des Puissants en voulant toujours plus, et des humbles plus attentif à ce qui les entourait, et aux plaisirs simples.. S'il me fallait choisir les plus sages, j'irais certainement vers ceux qui n'hésitent pas à tendre la main à ceux en ayant besoin, ou qui ont le sens des vraies valeurs.."

Se taisant d'un coup, comme reprenant sa respiration, le voilà se surprenant à avoir sans doute interrompu la quiétude de cet homme.. Quel imbécile parfois...Faut dire qu'une fois lancé, il avait parfois du mal à se stopper. Avoir une enseignante pour mère détendrait-il sur lui, à ainsi se laisser à parfois discourir.. Sans doute.. Il n'empêchait qu'en cet instant, il se rendit compte de l'éventuelle malséance de son intervention impulsive.. Trop tard maintenant. Mieux valait sans doute s'excuser, se présenter, et éviter de trop le déranger plus longuement dans sa lecture..

"-Pardon de vous avoir possiblement dérangé. Je me nomme Amir. Je suis Architecte.. Et passionné de lecture, à toujours vouloir démêler simple narration des sources réelles, qu'elles soient mythes ou véridiques... Le Seigneur des Anneaux.. Belle épopée que voilà aux inspirations multiples mêlée à une plume des plus créatives... Pardon encore d'en avoir dérangé la lecture.."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous
Se perdre dans les mémoires Empty
Se perdre dans les mémoires - Lun 9 Sep - 13:49

Se perdre dans les mémoires

Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.



Le tonnerre craqua au même moment où j'entendis une voix répondre à mes pensées exprimées. Je fis volte face et dévisageai un instant l'homme qui venait de parler. Il s'excusa rapidement de son intervention, arguant qu'il ne souhaitait pas me déranger ni même me tirer de mes réflexions. Bah, je ne pouvais pas vraiment lui en vouloir : si je m'étais permis de penser à haute voix, il fallait que je m'attende à ce qu'on me réponde. D'un geste de la main, je balayai ses inquiétudes.

Il n'y a pas de mal. C'est pas comme si vous interrompiez un moment d'une importance cruciale.

Il se présenta sous le nom d'Amir. Un Oriental hein... Et pas des moindres au vu de son aura. Cette ville avait le don d'attirer toutes les entités puissantes et de les faire s'y arrêter apparemment. Je lui tendis la main en guise de salutations

Hadrien. Bûcheron. Et passionné de ces histoires qui font rêver et qui nous transporte ailleurs que ce petit monde sacrément nauséabond par moment. Avec ce nom, z'êtes pas vraiment du coin vous non plus ?

Le tonnerre craqua une seconde fois, et un éclair s'écrasa sur un pylône électrique non loin de la bibliothèque. Du coin de l'oeil, j'aperçus et entendis plusieurs mouvements de stupeur, mais je ne réagis pas. En fait, j'essayai tant bien que mal de contenir l'excitation qui montait en moi. Au moins pour ça, les deux âmes étaient d'accord. J'adorais toujours autant les orages. Néanmoins, mon attention revint sur mon interlocuteur.

Si la sagesse se donne à celui qui suit ses convictions et ses valeurs et qui aide les autres, je devrais être l'un des plus grands sages qui soient. Pourtant, j'ai une amie en France qui dirait tout le contraire. Je peux savoir ce qui vous fait dire ça ?

Je soupirai en pensant à Julie. J'espérai au fond de moi que je ne lui avais pas attiré d'ennui, que je ne lui avais pas causé de tort. Je la savais capable de s'en sortir seule, il n'y avait pas de doute possible là-dessus. Mais je m'en voudrais si j'étais la cause d'encore plus de tourments que ce qu'elle n'avait déjà.

Pour en revenir au Seigneur des Anneaux, j'aime beaucoup y déceler les inspirations qui ont motivé l'auteur. Je l'ai déjà lu, mais j'en trouve de nouvelles à chaque fois. J'ignore si elles sont vraies ou si c'est mon esprit qui les places là pour se satisfaire. Et vous, vous êtes venus chercher quoi ? Je reconnais pas le bouquin. conclus-je d'un petit signe de tête vers les rouleaux qu'il tenait sous son bras.

Revenir en haut Aller en bas
enfant terrible
Amir Al-Hariri
BLAZE : Ptite Louve
FACE : Rami Malek
DOLLARS : 2415
SACRIFICES : 97
PORTRAIT : Se perdre dans les mémoires HonoredGrimCow-small
ANNEES : 37 ans
CŒUR : Célibataire - Hétéro... Ne s'est encore jamais lié véritablement.
RÉINCARNATION : Thot . Dieu lunaire, protecteur des Scribes, des guérisseurs, des mathématiciens. patron du Savoir.
TALENT(S) : Partage de connaissance (actif) / Thaumaturge (inactif) / Clarté lunaire (inactif) // Animorphose, babouin hamadryas (faculté active)
FACTION : Enfants Terribles
OCCUPATION : Maître architecte, tuteur d'apprentissage.
GENÈSE : Novum. Stade 2 acquis. Il sait qu'il est une Déité, devine laquelle. Devra apprendre à maîtriser ses nouvelles facultés.
RUNNING GUN BLUES : Se perdre dans les mémoires 2559335943_1_8_yyJxQwVu
enfant terrible
Se perdre dans les mémoires Empty
Se perdre dans les mémoires - Lun 28 Oct - 17:10

Au moment où l'Architecte parla, un coup de tonnerre se fit entendre, le faisant blémir sans qu'il ne puisse s'en empêcher... Autant avant l'orage ne l'avait jamais dérangé.. Certains disaient que les Dieux étaient alors en colère, que cela n'en était qu'une manifestation tangible pour les mortels.... Mais depuis un fameux orage... Il en avait une peur bleue... Pourtant, il ne risquait pas d'être à nouveau foudroyer,non?

Le lecteur se présenta alors, et au moment où il tendit une main qu'Amir serra en salutation, la foudre s'abattit sur un pylône, bien trop près au goût de l'égyptien se raidissant sous ce spectacle.. Tout plongé qu'il était dans ses recherches, il avait pu ne rien capter mais là... Il se le prenait de plein fouet...

"-Désolé, je... Non, je suis égyptien, en effet. J'ai accepté une offre d'emploi et donc muté ici tout simplement... L'orage.. Rappelle de bien trop mauvais souvenirs, pardonnez mon inquiétude. J'ai été touché par la foudre, lors d'un orage assez violent.. J'appréciait les orages avant, mais là... Non, plus maintenant... Mais il semblerait que vous en appréciez le spectacle, pour votre part, non?"

Soupirant l'Architecte tenta de détourner son regard du spectacle de la foudre zébrant le ciel assombri, mais ne pouvant s'empêcher de réagir au tonnerre grondant... Il voyait les lecteurs alentours tressaillir sous les coups de tonnerre, mais pas le bûcheron qui restait impassible.. Il était sans doute l'un des rares à ne pas réagir de surprise ou de crainte..

"-Les puissants de ce monde.. Combien se soucient réellement du malheur des plus vulnérables? Quand je vois leurs volontés de rogner sur certains budget pour faire des économies, au détriment d'une bonne partie de la population qu'ils affaiblissent... Et dans d'autres pays plus modestes où il y a une collaboration inouïe entre les communautés etc... J'ignore où se trouve vraiment la sagesse.. Mais plus le savoir se répandra, mieux ce sera... Certains grands de la terre devraient avoir des leçons à prendre des plus petits, je pense..."

Hadrien revint ensuite sur le livre qu'il lisait.. Trouver des concordances avec certaines sources, démêler ce qui sortait tout droit de l'esprit de Tolkien et ses inspirations... Voilà un passe temps qu'Amir appréciait lui aussi.

"-L'anneau maudit est lié aux mythes nordiques si ma mémoire est bonne, les noms de certains personnages, comme les nains, le sont aussi... C'est là où il était sacrément fort, de mêler son imagination aux sources qu'il compulsait, sans qu'on ne puisse voir directement ce qui est ou non inventé... Oh ça... Des parchemins anciens. Je dois rénover une veille demeure, la moderniser... Les plans originels me donnent souvent des indications précieuses, comme la présence de salles oubliées, des sous sols ou souterrains.. Voir retrouver les fondations pour reconstruire quand un bâtiment est détruit.. Je n'ai pas entendu le fracas de l'orage jusqu'à ce que je sois ici à le voir par les vitres... Je vais attendre que la colère du ciel se calme pour sortir."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous
Se perdre dans les mémoires Empty
Se perdre dans les mémoires - Ven 1 Nov - 13:57

Se perdre dans les mémoires

Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.



L'égyptien sursauta à l'éclair. J'en souris. C'était moi le fou dans cette histoire, à adorer ce que je voyais, à exulter au son du craquement du ciel. Ce ne fut qu'à cet instant que je remarquai l'aura qui échappait de lui. Pour être d'Egypte, on ne pouvait pas faire mieux. Remarque, je pouvais parler, moi le natif de Scandinavie.

Je ne pouvais qu'être d'accord avec son discours sur l'égoïsme des puissants, même si, selon moi, un état gouverné par toute la population finissait invariablement par s'embourber dans l'anarchie et la guerre civile. Seul un leadership fort, appuyé par des moyens puissants, tout en écoutant l'avis de la population avait ses chances d'aboutir à quelque chose de grand. Un des reproches que j'avais à faire à l'Europe tiens...

Puis il en répondit à ma remarque sur mes livres. Effectivement, Les premiers Nains étaient des vers, sortis des orteils d'Ymir à son trépas (j'espérai sincèrement qu'il ne se réincarnerait pas lui...). Durin, Thorin, Gandalf, Balin, Dain, Kili, Fili, Oin, Gloin, Gimli... Tolkien avait su utiliser les bons noms pour distiller des connaissances sur les mythes à plusieurs générations qui les admiraient désormais. Un véritable exploit.

Il m'expliqua ensuite les raisons de sa venue à la bibliothèque. J'eus envie de me moquer, mais ça aurait été de la mauvaise foi pure. Les Américains, avec des bâtiments anciens... Oui il y en avait, dans certaines villes. Mais pour ça, l'Europe et l'Asie dominaient. Ici, les plus vieilles maisons n'avaient que trois cents ans. Dans le Vieux Monde, il était facile d'en trouver des vieilles de plusieurs millénaires. Mais je n'allais quand même pas rappeler ça à un Egyptien. Avec les Pyramides, ils s'y connaissaient plutôt bien en bâtiments anciens.

Ah ! Pour ça, rassurez-vous. On raconte que la colère du ciel est aussi prompte à se libérer qu'à se dissiper.

D'ailleurs, l'intensité de l'orage commençait déjà à décroître. D'ici quelques minutes, nous allions pouvoir sortir.

Les fondations... lâchai-je pensif. Parfois j'ai bien l'impression que c'est ce qui manque à ce pays. Je m'interrompis et m'excusai aussi vite d'avoir pensé tout haut. Mais d'un autre côté, il était peut-être l'un des mieux placés dans cette ville pour comprendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Se perdre dans les mémoires -

Revenir en haut Aller en bas

Se perdre dans les mémoires

 :: abandonnés
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu mit le remède dans le mal ♠ Jolene
» Voyage dans le temps... [PV Iphigénie]
» ♕ y a d'la beauté dans la pénombre.
» Perçons dans le vif du sujet
» Le loup est dans la bergerie, je répète...

Sauter vers: